TOURISME

Puy l’Évêque, site médiéval, 3ème site lotois et chef-lieu de canton, est un village bâti sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut, se reflétant dans le Lot, aux confins du Quercy et du Périgord. Puy-l’Évêque invite à découvrir les nombreux vestiges de son riche passé :

  • Donjon du XIIe siècle, dernier vestige du palais épiscopal,
  • Superbes demeures seigneuriales aux belles pierres dorées,
  • Chapelle des Pénitents Bleus, 15ème siècle,
  • Église Saint-Sauveur, Monument Historique, du 14ème siècle : fait rare, l’édifice religieux est implanté à l’écart du centre ancien,
  • Croix calvaire (Monument Historique) du 15ème siècle dans le cimetière,
  • La balade au travers des jardins suspendus mène de la place de la Truffière à la cale, ancien port où accostaient les gabares proche des activités liées au transport du vin : bateliers, cloutiers, mariniers.

Dans les hameaux aux alentours de jolies églises romanes retiendront l’attention :

  • Martignac : 13ème siècle, et ses peintures murales du 15ème siècle (Monument Historique),
  • Cazes : attestée en 1289 et remaniée au 16ème siècle (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques),
  • Courbenac.

Au cœur du vignoble de l’appellation d’origine contrôlée Cahors, Puy l’Évêque abrite de grands domaines et châteaux que vous pourrez visiter pendant votre séjour avec des dégustations de Malbec : ce vin noir de caractère au goût corsé.

Vous pourrez aussi découvrir la manufacture de porcelaine de Virebent crée depuis 1830 et s’installe à Puy l’Évêque dans les années 1924 www.virebent.com

S’il est une région où il fait bon vivre et donc séjourner, c’est bien le Lot. La nature y est généreuse en produits : ses vins, son foie gras, ses truffes, ses fruits. Cependant le plaisir ne se limite pas à la table. Les paysages sont aussi différents que splendides ( causse aride, forêt de châtaigniers, vignobles, etc… et le passé moyenâgeux nous a laissé un patrimoine somptueux. Enfin, sous terre nos grottes et gouffres regorgent de merveilles du passé.

Venez donc régaler :

  • vos papilles avec nos spécialités : fromage(s) de chèvre (cabecou de Rocamadour), truffes, châtaignes, noix, safran, melon du Quercy, foie gras, .. En été, des marchés gourmands sont organisés dans tous les villages de la vallée. En basse saison, de nombreux restaurants proposant une cuisine du terroir goûteuse sauront vous régaler.
  • et vos yeux avec des sites prestigeux comme le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, Pech-Merle, Cougnac, les bastides du Lot tel que Montcabrier, Montfaucon…les châteaux de Bonaguil, de Castelnau-Bretenoux, de Montal….et nos plus beaux villages de Saint Cirq Lapopie, Rocamadour, Puy l’Évêque, Gourdon……

 

Pour vos enfants de nombreux parcs leur feront passer des moments de joie et de découvertes : le parc de la Préhistoire, la réserve zoologique de Calviac et de Rocamadour, le parc Walibi près d’Agen, le parc des pirates à Penne d’Agenais.

Les sites à visiter pendant votre séjour : de nombreuses idées de visites et d’animations sur le site de l’office du tourisme de la Vallée du Lot et du Vignoble : http://www.tourisme-lot-vignoble.com/

Quelques idées supplémentaires :

2 km : Puy l’Évêque  www.puy-leveque.fr,les 7 églises avec son circuit randonnée et une promenade en Gabare sur le Lot avec passage d’écluse www.gabare-copeyre.com…..
23 km : Le Château de Bonaguil, le plus beau château fort de France www.chateau-bonaguil.com
25 km : le village de Montcuq rendu célèbre par le Petit rapporteur dans les années 70 (marché très agréable le dimanche matin)
25 Km : La plage aux Pterosaures à Crayssac  http://pterosaures.free.fr/Som.htm
25 km : Monpazier, la Bastide en 1284
33 km : Cahors, son pont Valentré, sa cathédrale St Etienne, ses croisières sur le Lot …..
38 km : Monflaquin, cette Bastide du haut Agenois
40km : Les grottes de Cougnac à Payrignac près de Gourdon http://www.grottesdecougnac.com/
55 km : Lalbenque, la capitale de la truffe noir du Quercy
60 km : Sarlat , ville d’art et capitale médiévale du Périgord
65 km : St Cirq Lapopie, le plus beau village de France situé au détour des falaises creusées dans la vallée du Lot
60km : grotte du Pech Merle à Cabrerets
80 km : Rocamadour et Padirac, ses grottes des merveilles et son gouffre www.gouffre-de-padirac.com